Présidence


Tina Kieffer, Journaliste

Tina Kieffer, débute sa carrière au magazine Cosmopolitan en 1978, où elle se spécialise sur les grands reportages.

Elle débute une carrière d'animatrice TV en 1992 avec l'émission Frou-Frou sur France 2. L'année suivante, elle présente sur TF1 un débat de société en direct ainsi qu'une émission sur les tendances, tout en animant un débat sur les libertés des citoyens sur LCI.

Elle prend  en 1999 la direction du mensuel féminin Marie Claire.

Elle s'occupe désormais à plein temps de son association « Toutes à l'école ». Aujourd'hui, son école au Cambodge comporte : une école primaire, un collège, un centre de formation professionnel et un lycée. Plus de 1 000 filles y sont scolarisées, soit 100 de plus chaque année.

Costa-Gavras, metteur en scène réalisateur

Metteur en scène de notoriété internationale, Costa Gavras apporte sa personnalité au concours qui fête cette année son 10ème anniversaire.

Palme d'or au festival de Cannes et Oscar du meilleur scénario adapté à Hollywood pour "Missing" en 1982, Prix du jury au festival de Cannes, Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur montage à Hollywood pour "Z" en 1979, Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour "Section Spéciale" en 1975, César du meilleur scénario original ou adaptation 2003 pour "Amen" etc... c'est Costa Gavras qui a remis le Clap de Diamant au Grand Rex le 23 mai 2017.

Jean-Louis Etienne, Médecin - Explorateur

Jean-Louis Étienne, né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, est un médecin et explorateur français. Il est connu pour ses expéditions en Arctique, il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Jean-Louis Étienne a été élevé au rang de :
- Commandeur de la Légion d'honneur Commandeur de la Légion d'honneur (décret du 27 mars 20167).
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
- Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques.

François de Closets, Journaliste et écrivain

François de Closets, né le 25 décembre 1933 à Enghien-les-Bains, est un journaliste et écrivain français.

En 1977-1978, sur France Inter, il crée Les Scénarios du futur, émission de prospective fondée sur des nouvelles d’anticipation.
En 1987, il lance sur TF1 Médiations avec Richard Michel et Jean-Marie Perthuis, émission consacrée aux problèmes de société.
En juillet 1992, François de Closets quitte TF1 et rejoint Antenne 2 puis France 2 pour créer des émissions médicales avec Martine Allain-Regnault et scientifiques avec Roland Portiche.
Il quitte France 2 en 2006. Depuis lors, il intervient sur différents médias La Chaîne parlementaire, Europe 1, i>Télé, etc.