Besoins d'aide?

Questions les plus fréquentes


Est-ce un concours gratuit?

Je filme ma formation est un concours gratuit ouvert à tous. Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en groupe avec votre établissement scolaire et un professeur référent.


Je n'arrive pas à me connecter / J'ai oublié mon mot de passe

Lors de l'inscription sur le site, un mail vous est envoyé avec votre mot de passe (pensez à vérifier vos spams).

Si vous ne retrouvez plus ce mail et avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en redemander un en cliquant sur "mot de passe oublié" sur le formulaire de connexion à votre espace.


Comment s'occuper des droits images et des droits musicaux ? 

En vous connectant à votre espace, vous avez la possibilité de télécharger plusieurs kits d'aide qui pourront vous aider sur l'aspect juridique de votre projet. Les problèmes de droits images et droits musicaux sont détaillés dans le kit de production.


Comment peut-on consulter le règlement ?

En vous connectant à votre espace. Vous pouvez également télécharger la fiche technique du concours en cliquant sur la page "Comment réussir sa candidature".


Peut-on proposer plusieurs candidatures ? 

Oui, une fois la première candidature enregistrée vous pouvez en rajouter une autre sur le même compte.

Je filme ma formation est un concours gratuit, il n'y a donc pas de limite de candidatures et nous vous recommandons de créer un seul compte avec toutes vos candidatures pour un meilleur suivi.


Est ce que la vidéo peut dépasser les 3 minutes ? 

Dans la catégorie établissement (vidéo réalisée par un professionnel pour promouvoir l'établissement et ses filières) les vidéos de plus de 3 minutes sont acceptées. Cependant dans la catégorie jeunes (vidéo réalisée par un groupe de jeunes pour promouvoir sa formation) il est tenu de respecter cette durée. Les candidatures au delà de 3 minutes se verront pénalisées dans leur notation finale et une vidéo supérieure à 3min40 ne pourra pas prétendre à un grand prix.


Je n'ai pas de RNE/UAI puis-je quand même participer ? 

Chaque établissement scolaire bénéficie d’un code UAI (ex-RNE) composé de 7 chiffres et d’une lettre (par exemple 0951099D).  Ce code est fortement recommandé, cependant il n'est pas obligatoire pour participer au concours


Quelle est la date limite d'envoi des vidéos  ?

Vous avez jusqu'au 2 février minuit pour nous envoyer votre film (le cachet de la poste faisant foi).


Est-ce que je peux envoyer mon film en téléchargement ?

Non, vous devez nous envoyer votre vidéo, accompagnée du règlement signé, par voie postale, à l'adresse du concours :

172 Grande Rue - 92380 Garches.


Je ne possède pas de matériel performant, ai-je quand même une chance de gagner ?

Je filme ma formation est un concours gratuit accessible à tous. Tout le monde a donc une chance de gagner, quel que soit le matériel utilisé. Si votre scénario et votre technique sont bien travaillées, vous avez toutes vos chances ! Nous avons également mis à votre disposition plusieurs tutos pour vous aider à filmer avec votre téléphone.

Vous pouvez également faire un demande de dotation de matériel si vous le souhaitez. Les demandes sont étudiées par notre jury de sélection officielle et nous attribuons chaque année du matériel à plusieurs établissement. Vous pouvez retrouver la liste des établissements récompensés en cliquant ici.


Qui est invité à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex ?

Que votre film soit primé ou non, tous les participants au concours sont invités à assister à la cérémonie. L'inscription est gratuite. Vous devez réserver vos places sur notre site internet et imprimer le billet d'entrée qui vous a été envoyé.

0%
logo ministere
Le concours bénéficie du double haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale & du Ministère du Travail
En savoir plus
Un concours inventé par le canaldesmétiers En savoir plus
logo je filme le métier qui me plait Participez aussi à notre autre concours vidéo. En savoir plus