La saison 3 est ouverte!        

 

« JE FILME MA FORMATION » est un concours pédagogique GRATUIT créé par leCanaldesMetiers.tv sous le  haut patronage du Ministère du travail, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Le concours JE FILME MA FORMATION , Saison 3 : inscriptions ouvertes

Une initiative unique à ce jour

 

Cette initiative unique dans le domaine de la formation vise  à accompagner les jeunes en formation, les jeunes adultes, les adultes en reconversion, dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle. 

 

Des vidéos de 3mn

 

L’objectif du concours est de faire réaliser par les jeunes en formation, les jeunes adultes et/ou des adultes en reconversion des vidéos courtes (de 30 secondes à 3 mn maximum), avec « les moyens du bord », pour sensibiliser d’autres jeunes sur les formations , notamment à la lueur des débouchés que celles-ci offrent. D’une façon générale, ces vidéos s’adressent à un public qui ne connaît pas la formation présentée et doit donner envie à de futurs étudiants de rejoindre l’établissement pour y suivre des études.

 

Une expérience à vivre

 

En saison 2, plus de 10 000 jeunes ont vécu l’expérience JE FILME MA FORMATION.  Autant humaine qu’éducative,  cette aventure d’orientation laisse des traces! ils en ressortent avec de multiples souvenirs gravés à jamais. Sur terrain où ils ont exercé de nombreuses nouvelles compétences techniques ou dans les coulisses où ils ont mûri humainement… En savoir plus >>

 

Tout l’univers de la formation qualifiante/certifiante est concerné

 

Tous les établissements de formations peuvent participer: enseignements gratuits, payants, publics, privés; CFA, lycées professionnels… Il peut s’agir de formation initiale ou continue, en alternance… Dans le cadre de la formation continue, la formation filmée doit être qualifiante/certifiante.

 

De l’interview à la fiction

 

Tous types de films peuvent être réalisés pour valoriser les formations, du simple témoignage au film d’animation, en passant par le documentaire, le reportage, le clip, la fiction, l’animation… dès lors qu’il apporte une information pertinente, de qualité, vérifiée, objective dans le cadre de l’orientation.

 

La qualité au rendez-vous

 

Le contenu sera le premier critère de qualité pris en compte par le jury, un contenu qui doit être validé par l’établissement sous sa responsabilité. Indépendamment des critères de contenu, l’organisateur recommande la réalisation de vidéos dans les standards actuels, à savoir en 16/9 et en Haute Définition.

 

Un comité de parrainage prestigieux

 

Costa Gavras, Jean-Louis Etienne, François de Closets, Tina Kieffer, Wendy Bouchard parrainent avec passion JE FILME MA FORMATION.

 

Un jury impliqué et concerné

 

Un jury prestigieux, sous la présidence du comité de parrainage,  et composé de partenaires investis, personnalités issues du monde économique, des médias, de l’éducation et de la formation, est impliqué pleinement dans le suivi du concours et les sélections opérées.

 

Le « Trophée OR » de la vidéo d’ORientation »

 

Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation ( voir notre opération « 1 film = 1 arbre). La remise des Trophées aura lieu le 21 MARS 2019 au GRAND REX à PARIS. Le « Trophée OR » 2019 de la vidéo d’ORientation sera remis au meilleur film de l’année 2019. De nombreux autres Trophées seront remis pour valoriser ces films, dans toutes les catégories.

 

Les vidéos lauréates largement diffusées

 

Les vidéos lauréates seront largement diffusées sur Internet et dans les réseaux sociaux ainsi que par des diffusions ciblées auprès de plusieurs millions de jeunes dans les lycées, collèges et établissements de l’enseignement supérieur…

Les meilleures d’entre-elles seront diffusées également sur la future plateforme PARCOURSMETIERS et celle traitant de formations supérieures (et plus particulièrement en première année d’université ) sur Parcoursup.

Les vidéos lauréates peuvent espérer chacune entre 5 000 et 85 000 vues ( score de la vidéo la plus vue ) en quelques mois. Les partenaires du concours diffuseront également ces vidéos dans leurs réseaux.

 

Dates clés

 

– 19 janvier 2019  : clôture des inscriptions

– 2 février 2019 au plus tard : réception des films

– 21 mars 2019 : cérémonie de remise des Trophées

 

Contact

[email protected]

 

L’équipe du concours – le 2018-09-12

Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les métiers.