02 | Focus : première année à l'université        

Participez et gagnez une dotation de 1000 euros.

 

La catégorie « Focus : première année à l’université » a pour objectif de présenter l’université sous un nouveau jour afin de motiver les nouveaux bacheliers à découvrir un cursus assez méconnu.

Vous avez 3 minutes pour partager votre expérience à l’université et donner envie aux futurs bacheliers de suivre le même parcours que vous.

Cette catégorie s’adresse donc aux étudiants qui viennent de s’inscrire et de découvrir le monde universitaire et qui souhaitent présenter les débouchés de ce cursus  afin que ce dernier ne soit plus perçu comme un simple passage post bac temporaire pour une majorité d’étudiants.

 

Ce qui intéresse particulièrement le jury: la réussite en première année est essentielle pour la suite du parcours, et c’est au cours de cette première année que l’on constate une majorité d’échecs. Dans votre film, vous mettrez l’accent sur  les pré-requis à une réussite en première année dans cette formation en particulier.

 

(1) Le film peut être réalisé soit par des étudiants qui suivent la formation présentée, soit par des jeunes intéressés à découvrir cette formation par le biais de la rencontre avec des étudiants  à l’occasion de journées portes ouvertes dans les lycées, les universités, journées thématiques d’échanges etc…)

 

 


Le jury sera également sensible à la mise en lumière, dans le cadre de votre film, de dispositifs particuliers, si ceux ci sont présents dans votre établissement, qui ont pour objet d’améliorer la réussite en licence et de lutter ainsi contre l’abandon et le décrochage en premier cycle dans les universités.

Des initiatives aussi diverses qu’innovantes sont mises en place par les équipes pédagogiques à travers tout le territoire: ateliers d’intégration, tutorat individuel ou collectif, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, rencontre métier, alternance, dispositifs de réorientation… 

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous des vidéos qui illustrent ces initiatives avec des témoignages d’étudiants :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid37849/deploiement-des-parcours-de-reussite-dans-l-enseignement-superieur.html

 S’il existe des initiatives similaires autour de vous, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces dispositifs pour les intégrer dans votre film si vous le souhaitez. 


 Pour vous aider:

A titre d’information, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publie les compétences attendues pour réussir sa première année d’université dans chaque filière, BTS, licence, DUT, prépa grandes écoles, santé, comptabilité, métiers d’art.

Téléchargez-ci les textes réglementaires (pdf)

 

 

Enfin 4 astuces pour optimiser vos chances de réussite :

  1. Regardez les vidéos lauréates des années passées : cela vous donnera des idées…
  2. Sortez du cadre, montrez-nous la formation de l’intérieur.
  3. Et surtout, un film c’est : une histoire, un début, une fin… Avec un peu d’humour et d’imagination, vous aurez le talent de filmer votre formation !
  4. Et même en période de confinement vous pouvez faire votre film ! Vous avez besoin d’idées ? Cliquez ici.

[email protected]
0147013450