Les étapes du concours Saison 11
-
18 Décembre 2026
-
20 Janvier
2027 -
28 Janvier
2027 -
11 Février
2027 -
31 Mars
2027

Etape 1 : 1er Point bonus
Remportez un premier point Bonus sur votre note finale en vous inscrivant au concours avant la date limite ! Et si votre candidature n’est pas finalisée, pas de panique, vous aurez la possibilité de la modifier après.
Vous pouvez inscrire plusieurs candidatures sur un même compte
À connaître avant d’envoyer votre vidéo au concours “JE FILME MA FORMATION”.

Etape 2 : période d’inscription
Vous avez jusqu’au 20 janvier 2027 à minuit pour remplir le formulaire d’inscription !
Inscrivez-vous avec la thématique formation que vous envisagez dans un premier temps. Par la suite, si vous êtes plus inspirés par une autre formation, vous aurez la possibilité de modifier cette thématique ; Il est très important de bien terminer votre inscription avant la date limite.

Etape 3 : 2ème Point bonus
Remportez un deuxième point Bonus sur votre note finale en envoyant votre vidéo avant le 28 janvier 2027.
Vous avez toujours jusqu’au 11 février 2027 minuit pour envoyer votre vidéo !

Etape 4 : Fin des envois des vidéos
1 – Remplissez bien le formulaire «envoyer ma vidéo» dans votre espace « Candidatures »,
2 – Puis, via ce même formulaire, envoyez votre vidéo au format mp4 de la meilleure qualité possible
3 – Enfin , toujours via ce formulaire, joignez le règlement signé, puis envoyez

Etape 5 : Remise des prix officielle au Grand Rex Paris
La cérémonie officielle de remise des prix a lieu chaque année au Grand Rex Paris, le plus grand cinéma d’Europe. Les prix seront dévoilés le jour même, et pas avant !
Ils nous soutiennent






Témoignages
Gillot Ethel - Sup de V'
17/04/2026 - 2:15Cette aventure a été particulièrement enrichissante pour notre classe. Dès le départ, nous avons souhaité réaliser un projet qui ait du sens, avec une envie de sensibiliser sur un sujet de société important. Nous avons donc réfléchi à un scénario capable de marquer les esprits, en intégrant un plot twist autour des violences conjugales pour faire passer un message fort. Nous avons ensuite trouvé rapidement le rôle du médecin légiste. Ce métier nous a permis de construire une histoire crédible et intrigante tout en faisant le lien avec les métiers de la communication. Le film a été tourné sur une semaine environ, avec une bonne organisation pour réussir à respecter les délais. Nous nous sommes répartis le travail par actes et par groupes, ce qui a permis à chacun de participer aux différentes étapes du projet. Cependant, nous avons aussi rencontré quelques difficultés tout au long du tournage. Certains lieux n’étaient pas toujours accessibles, ce qui nous a obligés à nous adapter et à trouver des solutions rapidement. Il a également parfois été compliqué de nous mettre tous d’accord sur certaines décisions, notamment sur les choix de mise en scène ou d’interprétation. À cela s’ajoutaient des contraintes liées à l’absence de budget et au manque de matériel, ainsi que la difficulté de coordonner les disponibilités de chacun pour pouvoir filmer ensemble. Malgré tout, nous avons su nous adapter et avancer collectivement. Après le tournage, nous avons mis en commun nos rushs afin de réaliser le montage final, en y intégrant la musique, les effets sonores ainsi qu’un travail d’étalonnage pour harmoniser les couleurs et renforcer l’ambiance du film. Cette expérience nous a beaucoup appris, autant sur le plan technique audiovisuel que sur le travail en équipe. Nous avons dû apprendre à communiquer entre nous, à nous mettre d’accord collectivement pour avancer ensemble. Nous avons pris conscience que la communication ne sert pas uniquement à transmettre des informations, mais qu’elle peut également avoir un réel impact en sensibilisant à des sujets importants. Le projet a parfois été stressant, notamment en raison des contraintes de temps, mais il a aussi été très motivant à mesure que nous voyions notre idée prendre forme. À la fin, nous étions vraiment fiers du résultat et du message que nous avons réussi à transmettre. Cette expérience nous a permis d’avoir une vision plus concrète des métiers de la communication et a confirmé notre intérêt pour ce domaine.
MIELLON Léna - Lycée métiers de l'automobile de Saint Vallier - Henri Laurens
31/03/2026 - 6:35Une expérience incroyable ! Ca change tellement de ce qu'on a l'habitude de faire dans un lycée, on découvre d'autres manière d'expression. On voit sous un autre angle notre lieu de formation, nos profs, on découvre des choses devant lesquelles on avait pas pris le temps de s'arrêter et puis on a adoré faire ce projet pour expliquer et montrer notre formation à tous! Votez pour nous 😍
MIELLON Léna - Lycée métiers de l'automobile de Saint Vallier - Henri Laurens
31/03/2026 - 6:33Une expérience incroyable ! Ca change tellement de ce qu'on l'habitude de faire dans un lycée, on découvre d'autres manière d'expression. On voit les sous un autre angle notre lieu de formation, nos profs, on découvre des choses devant lesquelles on avait pas pris le temps de s'arrêter et puis on a adoré faire ce projet pour expliquer et montrer notre formation à tous! Votez pour nous 😍

du ministère de l’éducation Nationale,
de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
Ainsi que du ministère du Travail et des Solidarités .
MEMBRE DE
Chiffres clés de la Saison 10

+13 000 000 visites
5 800 000 vues
963 établissements
2 719 formateurs
19 412 jeunes
527 films sélectionnés



6 894 arbres plantés
grâce à vous!


