[CP] Ils révolutionnent l'orientation!



COMMUNIQUE DE PRESSE


Paris le 2 octobre 2017,


Les jeunes de « Je filme ma formation » révolutionnent l’orientation !


Quelle formation suivre ? Dans quel établissement ? Pour quel projet ?   53,4% des jeunes se disent angoissés par leur orientation et par la peur d’échouer.*

Euro France Médias et Euro FranceAssociation, déjà connues pour l’organisation du fameux concours « Jefilme le métier qui me plaît » depuis 10 ans, lancent  la saison 2 du concours « Je filme maformation », ceci sous le double haut patronage du ministère du travail,et du ministère de l’Education Nationale.

Le concours « Je filme ma formation » vise à valoriser les formations, leurs débouchés, et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

Tous les jeunes, de toute la France et des pays étrangers, suivant une formation initiale,continue, en alternance, du CAP au master, au sein d’un établissement privé ou public, sont invités à réaliser une vidéo de 3 mn. La vidéo devra répondre le mieux possible aux questions que l’on se pose tous en période d’orientation : les lieux,ce qu’on y apprend, en combien de temps, avec quels équipements, les diplômes préparés, le parcours des personnes ayant choisi cette formation, les débouchés…

Chaque vidéo doit être validée et adressée par l’établissement ; les vidéos retenues en sélection officielle seront largement diffusées tant qu'elles seront à jour.

Egalement, les établissements eux-mêmes sont invités à présenter leurs vidéos, (dans la catégorie« vidéos établissements ») : ils sont sûrs de faire connaitre d’avantage la valeur et l’intérêt de leurs formations auprès des jeunes et des parents !

Eric et Anne Fournier, les fondateurs déclarent :

« Notre ambition est d’aider tous les jeunes à trouver leur voie,en leur proposant une plate forme regroupant des milliers de témoignages vidéo surles différentes formations, notamment à la lueur des débouchés. Ceci  pourleur donner envie, leur ôter la peur de se tromper…« Je filme maformation » est une  démarcheinédite, et qui répond à une vraie demande des jeunes. Ce sera bientôt un outild’orientation puissant, conçu par et pour les jeunes. Avec tous les partenairesqui soutiennent cette démarche, nous entendons également casser des idéesreçues, illustrer que par exemple, l’alternance constitue une « voied’excellence » du bac à bac +5, et qu’un CAP de soudeur peut déboucher surune carrière internationale…»

Attention, les vidéos de lasaison 2 sont attendues pour le 2 février au plus tard.

Un jury prestigieux issu du monde de l’entreprise et de la formation décernera les « trophées d’or de l’orientation », lors d’une grande remise des prix, le 27 mars prochain,au Grand Rex Paris : de nombreux prix sont à gagner, avec, à la clé une importante visibilité.

Un concours mais pas seulement : un vrai site de découverte des formations…en vidéo
La consultation des vidéos sera gratuite pour tous !

www.jefilmemaformation.tv    Contact :01 44 71 36 30   -  jefilmemaformation@euro-france.tv

  *Baromètre du moral des lycéens, juillet 2015,« L’étudiant »



L'équipe du concours - le 2017-10-02
logo ministere
Le concours bénéficie du double haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale & du Ministère du Travail
En savoir plus

145 arbres déjà plantés grâce à vous!
En savoir plus
Un concours inventé par le canaldesmétiers En savoir plus
logo je filme le métier qui me plait Participez aussi à notre autre concours vidéo. En savoir plus
inscriptions à la cérémonie